Il existe bien souvent un dress code incontournable, selon les secteurs d'activité et les entreprises, mais aussi selon le poste à pourvoir. Le costume et la cravate sont par exemple de rigueur dans le milieu des affaires ou des finances, comme pour un poste à responsabilités. Cependant, le style peut être plus libre dans d'autres domaines, comme les métiers du numérique, ou dans les start-ups. Prenez le temps de vous renseigner en amont pour choisir des
vêtements homme adaptés. Cela vous permet de faire bonne impression et d'éviter les faux pas lors de votre entretien d'embauche.
Voici aussi quelques astuces mode à suivre pour un échange professionnel qui se passe dans les meilleures conditions :
- Évitez les parfums trop présents et entêtants qui peuvent déranger.
- Accordez une attention particulière aux chaussures. Celles-ci doivent être impeccables (propres, cirées si elles sont en cuir et en bon état). Si vous optez pour des baskets basses, préférez une version neutre (noire, grise, marron...).
- Choisissez des vêtements en excellent état (pas de tache, ni de trou) et parfaitement repassés.
Quels vêtements homme pour un entretien professionnel : nos idées de tenues
Costume strict
Le classique costume-cravate reste encore très répandu dans le secteur bancaire ou hôtelier ou encore dans certaines entreprises (assurance, immobilier, hôtellerie..). Si vous devez porter une tenue formelle pour obtenir un nouvel emploi, faites le choix de pièces sobres. Comme une chemise blanche ou bleu ciel, un blazer bleu marine, des chaussures en cuir... notamment.
Style chic
Si votre domaine professionnel n'impose pas de tenue formelle, mais n'autorise pas non plus les looks libres, optez pour un style élégant. Vous pouvez oublier la cravate. Cependant, il vous faudra garder la veste blazer et la chemise. Côté pantalon, un chino convient très bien.
Look casual
Enfin, si votre entreprise n'exige aucun dress code, vous êtes libre de choisir les vêtements que vous préférez, dans la limite du raisonnable bien entendu. Vous pouvez ainsi vous présenter devant un recruteur dans un look plus décontracté. Par exemple, vous pouvez adopter un jean sobre bleu brut, gris ou noir et un polo ou une chemise (unie ou à motifs). En automne et en hiver, ajoutez un pull chic à col rond ou V.
Il est préférable de faire preuve de modération pour un entretien d'embauche (pas de couleurs trop vives, d'imprimés trop fantaisie...). Même si plus tard quand vous serez embauché, vous pourrez porter ce que vous voulez.
Vous avez désormais toutes les réponses à la question : "Quels vêtements homme pour un entretien professionnel ?". La tenue à choisir dépend en grande partie du dress code en vigueur dans l'entreprise ou dans votre secteur d'activité. Si vous n'avez pas l'opportunité de vous renseigner, faites sobre. Privilégiez le costume et la chemise.
* casual = décontracté
Faites le tour de nos autres conseils mode pour révéler votre élégance naturelle :