La laine la plus utilisée pour la confection est certainement la laine de mouton. Les différentes races de moutons permettent de produire au global 2 millions de tonnes de laine chaque année. De quoi proposer un grand choix d’alternatives au cachemire, de la laine la plus solide, réservée à la création de manteaux, au fil le plus léger, idéal pour tricoter un pull fin à porter près du corps.
En matière de prix, il sera généralement défini par les labels. Une pièce présentant la mention “Woolmark” ou “pure laine vierge” coûtera plus cher qu’un vêtement identifié comme étant “100% laine”.
Les fibres végétales
Reconnu pour être naturellement hypoallergénique, le cachemire n’est pas la seule matière à posséder cette propriété. Son équivalent se trouve du côté des fibres végétales comme le coton issu de l'agriculture biologique et le lin. Doux et confortable à porter, le coton est notre matière de prédilection lorsqu’il est sujet de t-shirts ou de polos. Néanmoins, le tissu obtenu à partir de cette boule blanche ne protège pas suffisamment contre le froid hivernal. À l’opposé, le lin, que l’on porte également en été et utilise pour le linge de maison, offre les mêmes qualités isolantes et thermorégulatrices qu’un pull fin en cachemire.
Le seconde main
Les chaussures, vêtements et accessoires de seconde main ont vu leur cote de popularité augmenter considérablement ces dernières années. Magasins et sites web spécialisés proposent d’offrir une nouvelle vie à de nombreuses pièces mode, parfaitement conservées. Il s’agit d’une alternative à explorer quant à l’achat d’un pull en cachemire homme neuf. Véritable réponse à la surconsommation et la production de masse, le seconde main vous permet de profiter de tous les avantages de cette matière d’exception à moindre coût.
Vous trouverez des alternatives au cachemire du côté des autres types de laines de moutons, des fibres végétales, comme le coton et le lin, et pourquoi pas du seconde main.
Découvrez également :