Quel type de chemise portez-vous ?
Tissu, coupe ou motif, les critères pour différencier une chemise d’une autre ne manquent pas. Une chemise se choisit selon la personnalité de celui qui la porte, mais aussi selon une occasion. On ne porte pas la même pièce à un mariage que lors d’une sortie entre amis. Voici en détail les éléments qui créent l’identité d’une chemise.
Les différents tissus d’une chemise
Coton, popeline, oxford, denim ou twill, ça vous parle ? Ce sont tous des types de chemises différentes. Le tissu n’est pas le même et cela se reflète dans l’apparence et le toucher du vêtement.
Une chemise en coton est naturelle. Il s'agit de la matière naturelle la plus utilisée pour
fabriquer une chemise. Une chemise en coton présente l’avantage d’être très douce, facile à entretenir et hygiénique puisqu’elle ne retient pas la transpiration. C’est également une matière durable :
une chemise en coton a l’avantage de pouvoir être utilisée plusieurs années.
La chemise Oxford est habituellement portée en costume. Semblable à un polo, son tissage est épais.
Ce qui caractérise une chemise en twill, c’est qu’elle est très facile à repasser. Son tissu est résistant. Ce tissu se reconnaît grâce à ses rayures en biais, comme un jean.
Le denim justement, matière dont est fait le jean, peut également être utilisé pour fabriquer des chemises. Les Italiens y sont particulièrement attachés. Le tissu peut être plus ou moins épais selon les modèles. Une chemise en denim est moderne, unisexe et intergénérationnelle.
Enfin, la chemise popeline est fine, légère et soyeuse, donc très agréable à voir et à toucher. Souvent utilisée à usage professionnel, elle est simple à entretenir. Il s’agit d’une chemise plutôt haut de gamme.