Qu'est-ce que la coupe chino ?
Le pantalon chino, véritable must have dans un dressing masculin, est un pantalon aux origines militaires. Qu’est-ce qu’un pantalon chino ? Qu’est-ce que la coupe chino ? Comment, d’uniforme de militaire, le pantalon chino est-il devenu un incontournable de la mode homme et femme ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet.
Histoire du pantalon chino
Le pantalon chino est un pantalon initialement porté par les soldats britanniques au Pakistan en 1848. Sir Harry Lumsden, un officier, n’appréciait pas l’uniforme rouge et blanc de l’armée britannique. Il décida alors de teindre l’uniforme militaire en kaki, une couleur moins visible et moins chaude. N’ayant pas le droit de changer les couleurs de l’uniforme de leur armée, les soldats teignaient leurs vêtements avec du café, du curry (on obtenait alors plutôt un chino moutarde) du thé ou encore du tabac. Au fil du temps, un nouvel uniforme fut créé. La coupe du pantalon, plutôt ajusté, fut revue. Les soldats troquèrent leur pantalon habituel contre un pantalon coupe droite, en sergé de coton. En 1902, cet uniforme kaki, appelé khaki, fut accepté et déclaré uniforme officiel. De l’autre côté du globe, le chino voit aussi le jour chez les Américains. L’armée américaine, stationnée aux Philippines, a très chaud. Les soldats troquent alors leur uniforme classique contre un uniforme de coton. Ce dernier, importé de Chine, contient un pantalon droit, qu’ils nomment chino.
La coupe chino, c’est quoi ?
La coupe chino est une coupe de pantalon droite et sans pinces. Le chino est serré au niveau des fesses et de la taille et légèrement ample au niveau des jambes. Il ne serre pas au niveau des chevilles, mais ne bâille pas. Il est fabriqué à partir de matières comme le sergé de coton, le coton ou la toile de coton. Ce pantalon est plus léger qu’un jean, mais aussi plus chic. Le chino pour homme est élégant naturellement, mais pas aussi habillé qu’un pantalon de costume. C’est un pantalon indispensable dans un dressing masculin. Il peut être porté au travail, pour une sortie entre amis, une occasion particulière ou dans la vie de tous les jours.