Sommaire :
1. Qu'est-ce qu'un pull over-size et comment le porter ?
a. Définition d’un pull over-size
b. Comment porter une coupe oversize ?
c. À quelles occasions porter un pull oversize ?
2. Idées de looks avec un pull over-size
a. Le style urbain en total look oversize
b. Inspiration années 80
Qu'est-ce qu'un pull over-size et comment le porter ?
Définition d’un pull over-size
Le terme “oversize” ou “oversized”, nous vient de l’anglais et se traduit littéralement par “surdimensionné”. En pratique, un vêtement oversized a été surtaillé par rapport à la taille initiale de la personne qui le porte. Particulièrement tendance depuis plusieurs saisons, cette coupe spécifique est apparue dans les années 1980, à travers les t-shirts, les sweats et les pulls. Durant la décennie suivante, elle a été récupérée par le milieu du hip-hop, qui a étendu l’oversize à tout son dressing.
Comment porter une coupe oversize ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, la coupe oversize n’est pas réservée qu’à certains hommes, à la morphologie idéale. Vous souhaitez adopter un style oversize, mais ne savez pas s’il est fait pour vous ? Suivez nos conseils mode :
- Si vous êtes grand et mince, n’hésitez plus : vous pouvez tout porter.
- Si vous êtes petit, il n’est pas question de faire une croix sur un pull oversize, il suffit de savoir comment doser cette coupe. Préférez un pull vintage, avec des épaulettes, ou un modèle à motif horizontal, cela permettra d’étoffer votre silhouette en élargissant vos épaules. En suivant cette même logique, optez pour un pull large plutôt que long.
- Si vous êtes rond, ne pensez pas qu’un pull oversize risque nécessairement de vous grossir. Pour avoir du style, orientez-vous vers un pull en maille épaisse et de couleur sombre.
À quelles occasions porter un pull oversize ?
Moderne, jeune et agréable à porter, le pull oversize offre une allure cool et décontractée. Idéale pour une tenue de mi-saison ou un look cocooning en hiver, cette pièce reste réservée à notre dressing casual. S’il peut être associé à une chemise, le pull oversize ne fonctionne pas pour autant dans un look business, puisqu’il peut renvoyer une image négligée. De manière générale, les vêtements oversized ne sont pas conseillés pour des occasions officielles et des tenues chics. Gardez donc vos costumes et chemises ajustés et profitez d’un ensemble oversize lors d’une sortie entre amis ou une balade en ville.
Idées de looks avec un pull over-size
Le style urbain en total look oversize
À l’instar de nombreux styles, l’oversize est issu de la rue, c’est donc là qu’il sera le plus apprécié. En hiver, le total look oversize vous permet de profiter de la chaleur d’un pull en cachemire oversize, auquel vous pouvez superposer un manteau long. Associez votre pull à un pantalon en velours côtelé droit, pour un aspect ample, mais maîtrisé. L’astuce consiste à affiner votre silhouette au niveau des chevilles. Pensez donc à rouloter légèrement le bas de votre pantalon, porté avec des bottines hautes en cuir, de façon à ce qu’on voit leur laçage.
Inspiration années 80
Avec l’essor du vintage, craquez pour un look oversize inspiré des années 80. Choisissez un
pull homme à col roulé surtaillé, que vous porterez blousé dans un jean slim bleu ciel 100% coton. Pensez à ceinturer la taille avec une ceinture en cuir patiné et associez l’ensemble à une paire de baskets blanches. Vous pouvez retrousser les manches du pull et rouloter le bas du jean pour un aspect plus décontracté. Si les températures sont fraîches, sortez avec une veste en jean oversize, dont le coloris s’accorde avec votre pantalon.
Stylé et confortable, le pull over-size peut être porté par toutes les morphologies, pour créer un look casual moderne.
Sur le même sujet :