Quels sont les différents cols de chemise ?


Depuis plus d’un siècle, la chemise s’est imposée comme l’incontournable des tendances vêtements homme. Autrefois simple sous-vêtement, puis réservée à une certaine élite, elle habille aujourd’hui tous les hommes. Face à votre collection de chemises, vous vous rendez bien compte qu’il existe différents types de cols. Alors, quels sont les différents cols de chemise ? Comment les choisir ? Quel col pour quelle occasion ?

Quels sont les différents cols de chemise ?

À pointes boutonnées, droit ou encore à ouverture importante, il existe différents types de col de chemise. Voici les principaux.

Le col français

Commençons par notre fameux col national, le col français. C’est le grand classique des cols de chemise. Il vous accompagne au travail comme pour des soirées entre amis. Il se porte avec ou sans cravate, mais aussi avec un nœud papillon ou seul, légèrement ouvert. Vous le reconnaîtrez par sa faible ouverture. Ses revers pointent vers le bas. 
Il permet des tenues élégantes et s'invite dans les looks plutôt classiques.

Le col italien

Autre col incontournable, le col italien. L’ouverture du col est beaucoup plus large que celle du col français. Il se porte avec une cravate assez large, ou sans. Cet espacement lui accorde un aspect plus casual s’il est porté nu, avec un bouton défait.
Il est à choisir pour une allure plus décontractée.

Le col anglais

Le col anglais, aussi appelé “tab collar“ est facilement reconnaissable : il a une faible ouverture et est relié par une patte. Il se porte exclusivement avec une cravate.

Le col mao

Très tendance, le col mao est un petit col droit. Sans rabat, il est relevé et fermé par un bouton, mais les pans ne se touchent pas. Il se porte sans accessoires. Minimaliste, c’est le col idéal pour un look casual chic. Il va très bien sur une chemise à manches courtes homme ! Le col mao présente bien souvent des bords de forme ronde.
Adoptez une chemise à col mao pour créer une allure moderne, élégante et chic.
Tri

Chargement en cours...

mag loader

Le col officier


Le col officier ressemble au col mao. La différence, c’est que les pans se chevauchent au niveau de la fermeture. C’est un col moderne, idéal pour une tenue simple, mais raffinée, avec un pantalon en jean et une paire de baskets. Idéal pour bien s’habiller quand on est un homme, sans y passer des heures.

Le col à pointes boutonnées


Le col à pointes boutonnées, aussi appelé col américain, a été originellement conçu pour les joueurs de polo. En effet, il évitait que les revers remontent et viennent gêner le visage lors des matchs.

Rappel : lorsque vous ouvrez les boutons de votre col de chemise, c’est toujours deux maximum.

D'autres cols, aux pointes arrondies, inversés ou cassés par exemple, existent également. Mais ils sont moins répandus. Ils sont utilisés pour des tenues spécifiques, de gala ou de cérémonie le plus souvent.

Comment choisir un col de chemise adapté à sa morphologie ?

Choisir le bon col se fait en fonction de l’occasion, du style souhaité, mais aussi de sa morphologie. Certains cols seront plus confortables que d’autres et vous mettront mieux en valeur.

Avec une chemise pour homme grande taille, vous apprécierez particulièrement les cols italiens et les cols mao. En effet, ces cols, légèrement ouverts, vous garantissent un grand confort en évitant de vous serrer au niveau du cou.

Selon la forme de votre visage, vous pouvez jouer avec la longueur de votre col pour rééquilibrer les volumes. Les hommes avec des cous courts seront gênés par un col haut, tandis que les longs visages se tourneront vers un col avec une ouverture large, comme le col italien. Au contraire, si votre visage est plutôt large, le col français est votre meilleur allié pour l’allonger légèrement.

Souvenez-vous qu’idéalement, votre col de chemise doit vous arriver au milieu du cou.

D’autres éléments sont à prendre en compte pour adapter une chemise à votre morphologie, comme : 


Chez Mise au Green, nous proposons deux coupes de chemises : 

  • une coupe regular fit, plutôt droite pour flatter toutes les carrures ;
  • une coupe modern fit, pour une chemise cintrée homme.

Concernant la longueur de manches idéale, pour une chemise homme à manches longues, la manche doit naturellement retomber environ deux centimètres au-dessus de la base de votre pouce. 

Vient ensuite le choix de la couleur de votre chemise. Celle-ci doit convenir à l’occasion, à votre morphologie, mais aussi à votre personnalité. Nous vous conseillons d’avoir plusieurs basiques indispensables : 


Vous devrez aussi choisir la matière du tissu. Nous vous recommandons les chemises homme en coton, avec plusieurs tissages possibles : 

  • le piqué de coton ;
  • l’oxford ;
  • la flanelle ;
  • le classique 100 % coton.

Lors des chaleurs estivales, vous apprécierez aussi d'avoir des chemises en lin dans votre dressing. 

Besoin de conseils pour choisir votre col ? Rendez-vous en boutique Mise au Green pour profiter de l’œil avisé de nos experts. Vous pouvez aussi commander sur notre site internet. Les retours sont gratuits !

À consulter : 

Quel col de chemise pour quelle occasion ?


Lors de vos achats de vêtements pour homme, vous devez aussi penser à quand vous allez pouvoir porter ce vêtement ou cette chemise homme.

Les cols français et italiens sont parfaits pour le quotidien, mais pas seulement. Vous pouvez les porter avec une cravate et un costume pour les évènements plus formels. Le col français convient aussi pour un mariage !

Le col anglais s’adapte très bien aux cérémonies officielles, lui aussi. Rien d’étonnant quand on sait qu’il est toujours associé à une cravate. 

Le col à pointes boutonnées est utilisé pour créer un look chic et soigné.

Pour vos moments en famille et entre amis, optez pour un col mao. Il vous accompagne en soirée ou en week-end.

Parcourez nos collections :