Les contrefaçons existent depuis toujours et concernent tout type de produits vendus en magasin ou sur internet, mais comment reconnaître une contrefaçon ? Les marques de luxe restent les plus exposées, car la valeur marchande de leur gamme ne permet pas à certains consommateurs d’acheter chez eux. Les contrefaçons visent autant les vêtements, les parfums, les produits de beauté, les accessoires de luxe (montre, sacs, ceinture), les médicaments, l’électronique, etc.
Critères pour reconnaître une contrefaçon
Une des premières choses à savoir est que vous devez connaître le produit authentique, avant de décider d’acheter un modèle chez un distributeur physique ou sur internet. Plusieurs astuces sont à appliquer pour être certain de ne pas avoir affaire à une copie.
Les caractéristiques du vendeur
Vous devez vous méfier si :
- le lieu de vente demeure inhabituel ;
- le prix se trouve très bas par rapport au prix initial ;
- sur internet, le vendeur n’a pas clairement identifié son nom et ses coordonnées ;
- sur internet, certains termes ne sont pas mentionnés, comme la date de livraison, les conditions générales de vente (droit à la rétractation, garantie légale de conformité et modalités de paiement).
Les propriétés du produit
Vous devez examiner :
- les étiquettes, parfois mal imprimées ou avec des fautes ;
- le packaging de mauvaise qualité ;
- la qualité du produit et repérer les imperfections des matériaux choisis.
Si nous prenons l’exemple d’un
polo homme, une belle matière doit être conforme à l’original, tout comme le logo et l’étiquetage. De plus, la meilleure qualité se remarque par la solidité du fil et des coutures et par la finition (régularité, précision et même couleur).
Avec toutes ces astuces, vous deviendrez capable de débusquer les contrefaçons et de pouvoir acheter uniquement des originaux.
Attitudes à adopter face à une contrefaçon
La dénonciation
La contrefaçon représente un préjudice pour la marque concernée. Elle ne perd pas des ventes en magasin, mais la mauvaise qualité des copies risque de ternir son image. La première action à mener lorsque l’on découvre des produits contrefaits est de le signaler aux autorités compétentes.
Vous pouvez ainsi, contacter la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des solidarités et de la Protection des Populations). S’il s’agit de contrefaçons sur les réseaux et internet, vous pouvez l’indiquer en écrivant à signalement.gouv.fr.
Les risques
Les contrefaçons demeurent de plus en plus difficiles à déceler. Les fabricants sans scrupules peuvent copier de mieux en mieux les produits authentiques des grandes marques et pour nous, consommateurs, nous avons du mal à les différencier. Pourtant les risques sont réels :
- la mauvaise qualité peut devenir préjudiciable ;
- la non-conformité aux normes françaises et européennes peut conduire à la dangerosité du produit ;
- aucune garantie ne reste applicable.
Reconnaître les contrefaçons est parfois très ardu, notamment lors d’achats réalisés sur internet. Ne pas pouvoir toucher et examiner dans le détail peut avoir des conséquences. Certains fabricants et particuliers n’ont aucun scrupule à mettre en vente un produit à la mode, de maigre qualité et de le faire passer pour un original. Restez vigilant et suivez les conseils de ce guide.