La chemise en jean, est à ranger auprès de vos plus beaux basiques mode, tellement cette pièce est indispensable. Elle symbolise à elle seule le style casual chic, la modernité et l’allure cool. Alors comment porter une chemise en jean ?
On l’ose en total look denim, avec un chino et une veste de costume pour homme, une jupe et des talons hauts pour femme, la chemise en jean s’adapte à vos envies.
Sommaire :
- L’histoire d’une pièce iconique
- Comment choisir sa chemise en jean ?
- Comment porter une chemise en jean ?
a. En total look jean
b. Pour une tenue casual chic
c. Oversize et décontractée
L’histoire d’une pièce iconique
Dans la mode, il y a des pièces qui passent de tendance dès la saison suivante et d’autres, qui restent pour devenir des intemporelles. C’est le cas de la chemise en jean et de son tissu, reconnaissable entre tous.
Si elle est confectionnée à partir de la même toile sergé “de Nîmes”, qui sera contractée en “denim”, que le pantalon éponyme, la chemise en jean apparaît bien après. On s’aventure à sa création plusieurs décennies plus tard, en se basant sur la coupe d’une chemise homme classique. Au milieu du XXème siècle la chemise en denim s’en détache, pour adopter des détails plus personnalisés. Double poche poitrine, boutons pressions nacrés, pointes de col métalliques, broderies et surtout différents coloris, cette pièce devient le symbole du style cowboy et cowgirl.
Avec le temps et l’évolution des tendances, la chemise en jean a également su s’adapter, en habillant des stars de cinéma américain et les jeunes générations. Le look cowboy a ainsi laissé place à la chemise en jean noir des rockeurs, à la chemise oversize des breakdanceurs puis à bien d’autres déclinaisons. Confortable, durable et facile à porter, la chemise en jean a encore un bel avenir devant elle !
Comment choisir sa chemise en jean ?
Davantage connotée comme une pièce décontractée plutôt que formelle, la chemise en jean a pourtant adopté certains codes chics et ne se choisit pas au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver votre nouvelle chemise préférée.
- La coupe : la chemise en jean propose le même type de coupes qu’une chemise classique, à savoir modern fit (ajustée) ou regular (droite). Vous pouvez également trouver de plus en plus de chemises oversize, à la coupe surtaillée. Notre conseil est de choisir le modèle qui vous plaît en fonction de la coupe qui vous va et du style que vous souhaitez donner à votre tenue.
- La matière : traditionnellement confectionnée en denim assez épais et rigide, la chemise en jean s’est assouplie au fil des décennies. Aujourd’hui, vous pouvez toujours retrouver la classique chemise 100% coton, à porter plutôt comme une surchemise, ou adopter une pièce plus souple, fabriquée en chambray, en selvedge ou en denim fin.
- Les détails et la couleur : à l’instar du jean, la chemise conçue dans la même matière a d’abord été bleu brut, puis s’est éclaircie jusqu’à se décliner dans d’autres coloris. Vous trouverez ainsi facilement une chemise en jean bleu clair, blanche, noire, grise ou encore rose poudrée. À ces différents coloris s’ajoutent des patchworks, des motifs ethniques, des fleurs brodées et des boutons divers. Encore une fois, c’est à vous de définir votre limite dans l’originalité et de choisir une chemise qui vous correspond.
Comment porter une chemise en jean ?
En total look jean