Comment nouer une chemise



Loin d’être stricte et figée, la mode permet de jouer avec ses codes et se laisse détourner pour imaginer des nouvelles tendances. C’est grâce à l’audace et à l’originalité que l’on a vu naître des nouvelles coupes, de nouveaux motifs ou des nouvelles façons de porter un vêtement tel que la chemise. À travers cet article, vous allez découvrir comment nouer une chemise avec style, pour des tenues chics et décontractées.

Sommaire :

  1. Nouer sa chemise : une tendance vintage
  2. Comment nouer une chemise
             a. Nouer seulement les pointes
             b. Un nœud sur le ventre
             c. Nouer sa chemise dans le dos
             d. Nouer les manches

     3. Avec quoi porter sa chemise nouée ?
             a. Pour un look chic
             b. Pour un look bohème
             c. Pour un look décontracté

Nouer sa chemise : une tendance vintage


Détourner la chemise et avoir de l’allure avec cette pièce d'apparence classique était déjà l'apanage des stars dans les années 1960. Brigitte Bardot la portait en superposition avec une marinière, Jane Birkin dessinait un profond décolleté en la laissant ouverte, ces icônes de beauté ont su imposer leur style. Des années plus tard, la mode vintage a fait revivre la tendance de la chemise nouée. Les coupes amples au tombé fluide permettent d’expérimenter de nouvelles façons de créer un look avec une chemise, notamment celle que l’on emprunte au vestiaire de son homme.


Comment nouer une chemise

Nouer seulement les pointes


On peut penser qu’il n’y en a qu’une seule, mais il existe en réalité de nombreuses manières de nouer une chemise. La plus célèbre, et aussi la plus facile à adopter, consiste à créer un nœud plus ou moins petit avec les pointes de la chemise.

Pour ce faire, il faut laisser quelques boutons défaits sur le bas du vêtement, essayez d’abord avec 2 ou 3, selon votre corpulence. Attrapez les deux côtés de votre chemise et faites un double nœud que vous pouvez desserrer ou resserrer à votre convenance. Cette méthode permet de diminuer la longueur d’une chemise oversize, en l'arrêtant, par exemple, à la ceinture de votre jean.

Il s’agit d’une entrée en matière idéale pour les novices, puisqu’on garde la forme générale de la chemise.

Un nœud sur le ventre


Cela fait plusieurs étés que le crop top a envahi nos rues et nos dressings. Petit t-shirt pratique et léger, il peut parfois manquer d’élégance. La chemise à nouer vient rectifier le tir en prenant la place de cette pièce. Optez pour une chemise manches longues plutôt que manches courtes et faites le même nœud que dans l’exercice précédent. La différence est qu’au lieu de laisser seulement 2 ou 3 boutons défaits sur le bas, on en laisse plutôt 4 ou 5. L’intérêt étant d’avoir suffisamment de mou pour placer le nœud à hauteur du nombril. On dévoile ainsi le ventre sans paraître vulgaire.

Nouer sa chemise dans le dos


Une fois le nœud classique maîtrisé, vous pouvez essayer de nouveaux looks originaux avec une chemise. Aperçu sur les podiums et les réseaux sociaux, le nœud dans le dos transforme la chemise classique en pièce élégante. Sans enfiler les manches du vêtement, commencez par faire un double nœud à l’avant et éventuellement de fermer 2 ou 3 boutons au-dessus. Retournez ensuite la chemise, de façon à placer le dos à l’avant et le nœud à l’arrière. Enfilez les manches et vous êtes prête.

Simple à réaliser, cette astuce créée un grand décolleté dans le dos qui peut être porté à même la peau, ou par-dessus un débardeur près du corps.

Nouer les manches


Envie d’un haut ou d’une robe aux épaules dénudées ? Tout est désormais possible avec une chemise ! Utilisez pour cela un modèle oversize, trouvé en boutique vintage ou simplement emprunté dans l'armoire de votre homme. Positionnez le col de la chemise au-dessus du décolleté et boutonnez les autres boutons, pour que le vêtement reste en place. Les manches sont libres. Vous pouvez les nouer dans le dos ou sous la poitrine, en faisant le tour de votre torse selon leur longueur.

Avec quoi porter sa chemise nouée ?


Pour un look chic


Vous êtes invitée à un événement spécial ? Composez un look chic et moderne avec une chemise homme blanche, à porter avec le nœud dans le dos. Associez ce haut original à une jupe crayon mi-longue noire ou à motif, mais impérativement taille haute. La coupe de cette jupe allonge la jambe et affine la silhouette. Le bord de la chemise doit se chevaucher avec le haut de la jupe, donc n’hésitez pas à replier le bas de celle-ci, si nécessaire. Côté chaussures, une paire d’escarpins est de rigueur pour continuer l’effet jambes infinies.

Pour un look bohème


Pour fêter l’arrivée des beaux jours, quoi de plus approprié que d’adopter un look bohème, rendant hommage à la légèreté printanière. Et la chemise nouée se prête facilement au jeu. Choisissez un modèle en lin blanc avec des broderies florales, que vous viendrez nouer à hauteur de la ceinture du pantalon. Côté pantalon justement, optez pour un modèle droit en velours lisse, en viscose fluide ou même un jean. Vous pouvez reproduire un total look années 70 en choisissant un jean taille haute coupe bootcut et une paire de bottines en vinyle coloré.

Pour un look décontracté


La chemise nouée s’adapte facilement pour une journée détente chez vous ou pour un week-end à la campagne. Portez la ouverte sur un t-shirt, en réunissant seulement les deux pans avant, que vous allez assembler en un nœud pas trop serré. L’objectif étant d’être à l’aise et de bouger facilement. En bas, choisissez votre jean ou votre short préféré et chaussez une paire de baskets confortables. Vous pouvez également transformer une chemise oversize en une robe chemise, à porter telle quelle en été avec une paire de sandales.

Nos autres articles :